2- Les spywares : Ce
sont des logiciels espions, ils transmettent aux cybercriminelsles
données de votre ordinateur : (mot
de passe, numéros de compte, numéro de carte...).
Les
Keylogger font partis de ce type de programmes.
Un des aspects pouvant
faire suspecter la présence d'un spyware est qu'il fait ralentir fortement...
l'ordinateur infecté.
1- Les virus: Ce
type de programmes
est conçu pour
se répliquer et se propager à d'autres ordinateurs. Son objectif principal est
d'effacer ou endommager les fichiers. ....l'ordinateur infecté.
- Un virus est capable de se reproduire, en général pas les spywares.
- Un virus s'installe sur une machine à sécurité faible, un spyware va plutôt inciter un utilisateur naïf ou ignorant à le télécharger et à l'installer.
- Un virus est destiné à utiliser des ressources de la machine et peut avoir des actions nocives (destruction de fichiers, ouverture de "backdoor",…). Un spyware n'est en principe pas destiné à endommager une machine.
- Les auteurs de spywares peuvent être rémunérés, ce n'est bien sûr pas le cas pour un créateur de virus. Le délai d'apparition d'un spyware après découverte d'une faille peut donc être très court.
1 com:
Les virus et les spyware (logiciels malveillants) sont des programmes installés sur votre ordinateur, souvent sans votre savoir. Les logiciels malveillants sont des programmes qui peuvent contrôler vos activités sur Internet (sites visités, clics), collecter vos informations personnelles, installer des logiciels sans votre savoir, vous rediriger vers divers pages internet indésirables. Les virus sont des programmes qui peuvent aussi capturer des informations de votre ordinateur, faire du mal et même effacer des informations et ralentir votre ordinateur. La plus grande différence entre les spyware et les virus c'est que les virus peut s'auto copier et se transmettre d'une machine à l'autre, alors qu'une application de type spyware reste sur votre ordinateur.
Les types de spywares :
On distingue généralement deux types de spywares :
• Les spywares internes (ou spywares internes ou spywares intégrés) comportant directement des lignes de codes dédiées aux fonctions de collecte de données.
• Les spywares externes, programmes de collectes autonomes installés Voici une liste non exhaustive de spywares non intégrés :
Alexa, Aureate/Radiate, BargainBuddy, ClickTillUWin, Conducent Timesink, Cydoor, Comet Cursor, Doubleclick, DSSAgent, EverAd, eZula/KaZaa Toptext, Flashpoint/Flashtrack, Flyswat, Gator / Claria, GoHip, Hotbar, ISTbar, Lop, NewDotNet, Realplayer, SaveNow, Songspy, Xupiter, Web3000 et WebHancer
Enregistrer un commentaire
Suggérer des améliorations à apporter au blog, des articles, des commentaires ou des liens sur la sécurité informatique.Merci